Actualités 2018

Assemblée Générale de l'AFEPG

L'Assemblée Générale de l'AFEPG aura lieu le Lundi 9 juillet 2018 au siège du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens: 4 avenue Ruysdaël - 75008 Paris (Plan) - La réunion se dérouleura dans la Salle des conférences- Télécharger le programme de la journée.

2nd International Infusion Symposium on infusion technologies - 5 et 6 juillet 2018 - Faculté de Pharmacie de Lille.

L'EA GRITA (Groupe de Recherches sur les formes Injectables et les Technologies Associées) dirigée par Pascal ODOU organise les 5 et 6 juillet 2018, la seconde édition du symposium international sur les technologies de la perfusion.

Pour plus d'informations

Elias Fattal, Lauréat du Prix Maurice-Marie Janot 2018

Elias Fattal, Professeur de Pharmacie Galénique à la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud et directeur de l’Institut Galien Paris-Sud (UMR CNRS 8612) a été désigné par un comité international de 70 personnalités scientifiques « lauréat du Prix Maurice Marie Janot 2018 ».
La première édition de ce prix remonte à 1986. Il est décerné par l’association Européenne APGI et sponsorisé par la société Sanofi. Ce prix récompense l'innovation et l'impact scientifique des travaux d’un chercheur en Sciences Pharmaceutiques.
Elias Fattal se verra décerner le prix lors du « 11th World Meeting on Pharmaceutics, Biopharmaceutics and Pharmaceutical Technology » qui se tiendra à Grenade (Espagne) du 19 au 22 mars 2018. A cette occasion, Elias Fattal donnera une conférence plénière intitulée « Tackling physiological resistances to drug delivery ». Dans le palmarès, Elias Fattal succède à une série de scientifiques de renommée mondiale (liste des lauréats)

Comment remplir son dossier de candidature à la PEDR

Le CNU, section 85, se réunit tous les ans pour évaluer et rendre un avis sur les demandes de primes d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) des Maîtres de Conférences et des Professeurs selon une répartition par corps des contingents d’avis. Vous trouverez sur ce lien l'ensemble des informations qui vous permettent de mieux renseigner votre dossier.

Echelon exceptionnel dans la hors classe MCF

Dans le cadre de la rénovation des carrières de la fonction publique (protocole parcours professionnels, carrières, rémunérations - PPCR), un nouvel échelon exceptionnel à la hors échelle B (nouvelle échelle) contingenté en sommet du grade hors-classe a été créé et mis en place à partir de 2018. Ce contingentement est fixé à 10% du corps des MCF avec une montée en charge progressive sur 7 ans. Peuvent seuls être promus à cet échelon les MCF justifiant d'au moins trois ans de services effectifs dans les 6ème échelon de la hors classe. Cette condition d'ancienneté doit être remplie au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle sont prononcés les avancements. L'avancement à l'échelon exceptionnel est prononcé au choix. Les enseignants-chercheurs qui peuvent y prétendre doivent faire acte de candidature.

Les dispositions concernant l'avancement à l'échelon exceptionnel entrent en vigueur le 1er septembre 2017. A titre exceptionnel, le décret prévoit que les avancements à l'échelon exceptionnel de la hors-classe des MCF au titre de l'année 2017 seront prononcés en 2018. A cette fin, les enseignants-chercheurs promouvables au titre des années 2017 et 2018 déposeront un seul dossier dans l'application ELECTRA. Les sections du CNU et les conseils académiques en formation restreinte indiqueront l'année (2017 ou 2018) au titre de laquelle est proposé l'avancement. Le CNU et les établissements proposeront chacun la moitié des promotions. Les promotions prononcées au titre de l'année 2017 prendront effet au plus tard au 31 décembre 2017. Les promotions 2018 devront prendre effet au plus tard au 31 décembre 2018.

L'investissement des MCF – HC dans leur mission d'enseignement sera particulièrement pris en compte pour cet avancement. Le CNU restera toutefois attentif à ce que les activités à la fois de recherche et administratives gardent une place significative dans le dossier du candidat (télécharger le document).

Ouverture du Master Conjoint Européen (EMJMD) « Nanomedicine for Drug Delivery» (NANOMED)

Le Master Conjoint Européen (EMJMD) « Nanomedicine for Drug Delivery» (NANOMED) ouvre ses portes le 2 octobre prochain. Au cours des 24 mois de formation, le Master propose un programme multidisciplinaire dans le domaine émergent des Nanomédecines. En effet, la conception de nanomédicaments pour la délivrance de principes actifs nécessite de combiner les connaissances de la pharmacie, de la biologie, de la chimie, de la médecine, de la physique et de l'ingénierie. Ainsi, quatre universités européennes ont réuni leur expertise en Nanomédecine pour créer un programme de formation unique et complet: l'Université Paris Descartes (coordinatrice, France), l'Université de Patras (Grèce), l'Université de Pavia (Italie) et l'Université d'Angers (France). Pour en savoir plus.

Nouvelle procédure pour la campagne 2018 de qualification

La procédure de dépôt des candidatures à la qualification aux fonctions de Maître de Conférences et de Professeur des Universités à été légèrement modifiée. Lire la note du Ministère