Candidatures Élection du Conseil

Marie-Alexandrine Bolzinger

Marie-Alexandrine Bolzinger est professeur en pharmacie galénique à l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lyon, composante de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle est pharmacien et a été nommée professeur en 2014. Elle est responsable du parcours M2 de Cosmétologie Industrielle de l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL) dont elle est la directrice. Elle effectue sa recherche au Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (UMR-CNRS 5007), au sein de l’équipe Génie Pharmaceutique, dont elle est aussi la directrice. Elle est spécialisée dans la formulation de formes innovantes destinées principalement à la peau et dans les études de pénétration cutanée dans le domaine de la biopharmacie.

Je souhaite continuer ma mission au sein du bureau de l’AFEPG, pour développer collectivement, les aspects de la discipline qui sont en lien avec la filière industrie. A ce titre, nous avons travaillé au sein du bureau pour informer les membres de l’association sur les métiers en lien avec l’industrie, l’approche par compétences et les pratiques pédagogiques de chaque Faculté. Je m’engage à continuer cette mission qui permettra de partager nos expériences respectives dans le souci de former le mieux possible nos étudiants.

Revenir à la liste

Odile Chambin

Odile Chambin est Professeur de pharmacie galénique / biopharmacie à Dijon depuis 2006. Pharmacien, elle a tout d’abord travaillé aux Laboratoires Fournier dans la division transdermique où elle a obtenu son diplôme de Docteur de l’Université de Bourgogne en 1996. Elle travaille en recherche à l’UMR PAM (Procédés Alimentaires et Microbiologiques) où elle s’occupe d’un axe concernant l’encapsulation. Ses travaux concernent l’encapsulation de substances fragiles (anti-oxydants, probiotiques, vitamines) à base de polysaccharides  sous forme de microparticules et films, afin d’améliorer leur biodisponibilité (libération ciblée). Elle est présidente de l’AFEPG depuis 2016, vice-présidente de la section 85 du CNU, secrétaire de l’APGI et membre de l’Académie nationale de Pharmacie.

J’ai rejoint l’AFEPG dès le début de ma carrière et je souhaiterais poursuivre mon investissement au sein du conseil de l’AFEPG, notamment en développant les relations entre les différents collègues, que ce soit au niveau de la recherche ou de l’enseignement, et en mettant en place des temps de partage et d’échange si précieux actuellement. Je souhaite également poursuivre la défense de notre discipline au sein des nouveaux programmes qui vont se mettre en place suite à la réforme R1C et R3C.

Revenir à la liste

Elias Fattal

Elias Fattal est Professeur de  Pharmacotechnie (Université Paris-Saclay). Pharmacien de formation, ancien interne des hôpitaux (Nord-Ouest), il a  obtenu  le diplôme de  Docteur de  l’Université Paris-Sud en  1990 suivi d’un Post-Doctorat à UCSF aux USA. Il effectue sa recherche dans l’UMR CNRS 8612 dont il a été le directeur (2010-2019). Il y dirige une équipe qui développe plusieurs thématiques autour de la nanomédecine. Il appartient au comité éditorial de plusieurs journaux scientifiques. Elias Fattal a reçu de nombreux prix scientifiques p  ex  Académie des sciences (2016), Maurice-Marie Janot (2018). Il est fellow de la CRS et Vice- Président de l’APGI Il préside la  2ème section de  l’Académie Nationale de Pharmacie. Il est enfin Vice-Doyen Recherche et membre du CNU (S 85).

J’ai rejoint l’AFEPG dans le but de mieux fédérer notre communauté d’enseignant- checheur et d’améliorer l’intégration des jeunes recrutés. Mon ambition est de poursuivre cette activité grâce au site web que j’ai développé avec mes collègues du conseil. Je souhaite mener un travail de « coaching » auprès des  jeunes recrutés sur la manière d’aborder la recherche scientifique dans notre domaine.

Revenir à la liste

Sophie Girod Fullana

Sophie Girod Fullana est professeur en Pharmacie Galénique / Biopharmacie.  Pharmacien diplomée de l’Université de Montpellier 1, elle a tout d’abord exercé dans l’industrie pharmaceutique avant d’intégrer la faculté des Sciences Pharmaceutiques (UFR Santé) de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 comme maître de conférences en 2003, puis d’être nommée professeur en 2014. Elle est impliquée dans les enseignements de la formation commune de base depuis la PASS, jusqu’aux enseignements des parcours officine/internat/industrie et de M2, où elle assure la responsabilité de plusieurs UE. Elle est également co-responsable du parcours industrie depuis 2003. Elle effectue sa recherche au Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des MATériaux (CIRIMAT, UMR CNRS 5085), au sein de l’équipe Phosphates, Pharmacotechnie Biopharmacie (PPB) pour laquelle elle assure la responsabilité du site UPS-Pharmacie. Elle est spécialisée dans la formulation et la mise en forme de biomatériaux innovants pour des applications dans le domaine biomédical.

Je souhaite me représenter aux élections du bureau de l’AFEPG pour continuer le travail initié depuis 2016 concernant le partage d’expériences entre galénistes au niveau national. Plus particulièrement, je souhaiterais oeuvrer à la mise en place des actions identifiées lors du webinaire sur le parcours industrie des études de pharmacie (actions concertées, échanges de pratiques…). Les années à venir, avec sur le plan de la formation la mise en place du DES  Industrie, et sur le plan de la recherche le développement de thérapies innovantes impliquant des biomatériaux/DM, devraient nous fournir d’autant plus de sujets d’échange et de reflexion autour de l’adaptation de nos enseignements aux débouchés de demain.

Revenir à la liste

Tina Kauss

Tina Kauss est MCU en Pharmacie galénique et biopharmacie à l’Université de Bordeaux depuis 2011. Pharmacien et Docteur de l’Université en Sicences Pharmaceutiques depuis 2007, elle a poursuivi par deux stages post-doctoraux et un poste d’ATER. Responsable de 7 UE, elle porte un projet d’innovation pedagogique et reprend la codirection du M2 MIDPPQO (Bordeaux) à la rentrée 2021. Elle a travaillé sur la reformulation et l’amélioration de la biodisponibilité des médicaments pédiatriques anti-infectieux. Depuis 2016, suite à l’intégration de l’unité ARNA (INSERM 1212 CNRS 5320), elle développe différentes stratégies d’utilisation des molécules bioinspirées en tant qu’excipients  nouvelle génération ou pour leur propriétés thérapeutiques. Elle a soutenu son HDR en 2020.

Je souhaite me représenter aux élections du bureau de l’AFEPG pour continuer le travail initié depuis 2016 d’échanges de pratiques et d’expériences au niveau national. Je propose en particulier de compléter les enquêtes sur les autres filières ainsi qu’un retour sur la nouvelle première année. Dans un deuxième temps, des webinars thématiques sur d’autres diplômes impliquant fortement nos collègues galénistes (DEUST, licences, M2 par exemple) seraient intéressants.

Revenir à la liste

Aurélie Malzert Fréon

Après un cursus en Formulation des produits de santé, partagé entre les Universités de Montpellier et Giessen (Allemagne), Aurélie Malzert-Fréon a obtenu le diplôme de Docteur en Pharmacotechnie et Biopharmacie de l’Université d’Angers en 2002. Elle a été recrutée comme Maître de Conférences (2003) puis Professeur de Pharmacie galénique en 2015 à l’Université de Caen. Responsable du Département de Pharmacie galénique à l’UFR Santé de Caen, elle est très impliquée dans le suivi pédagogique des étudiants aussi bien en filière officine qu’industrie, filière dont elle a été responsable 4 ans. Elle coordonne la plateforme Screening et Drugabilité du CERMN, dont les activités de recherche sont centrées sur le développement de nanomédicaments intégrés au Drug discovery.

J’ai rejoint l’AFEPG dans le but de favoriser le partage d’expériences, en particulier autour de l’enseignement de la Pharmacie galénique au sein de facultés de Pharmacie de différentes tailles et d’organisations différentes. J’aimerais poursuivre cette activité et également assurer au mieux le relais de mes collègues dans la transmission de leurs informations.

Revenir à la liste

Susanne Muschert

Après avoir accompli des études de pharmacie à la Freie Universitaet de Berlin en 2005, Susanne a rejoint l’équipe de Juergen Siepmann à l’Université de Lille et soutenue sa thèse intitulée « Enrobages polymériques pour des formes orales solides : Caractérisation et optimisation » en 2008. Depuis 2010, elle est Maître de conférences à l’Université de Lille où elle a obtenu son HDR en 2016. Ses travaux de recherche se concentrent sur les formes médicamenteuses solides à libération contrôlée, formulés à l’aide de polymères dans l’équipe Inserm U1008 « Advanced Drug Delivery Systems ». Mots clés : Extrusion, Compression, Pelliculage, Granulation et Dissolution

Je souhaite de nouveau intégrer le bureau de l’AFEPG pour aller à la rencontre des mes collègues au niveau national et international (francophone). Qu’en échangeant sur nos pratiques d’enseignement, nos confrontations aux problèmes et enjeux, une amélioration de l’apprentissage de nos futurs pharmaciens sera possible ! Dévouée à ma discipline, la technologie pharmaceutique, il me tient à cœur d’installer une harmonisation des compétences des futurs pharmaciens sur le territoire francophone. 

Revenir à la liste

Caroline Roques

Caroline Roques est Maître de Conférences en Pharmacie Galénique à l’Université de Paris. Pharmacien diplômée de l’Université de Paris-Sud, elle a également obtenu le diplôme de Docteur de l’Université en 2008 après avoir effectué sa thèse au sein de l’Institut Galien sous la direction du Prof. Elias Fattal. Elle a ensuite réalisé un premier stage post-doctoral à l’Université du Nebraska-Medical Center (USA) dans l’équipe du Prof. Alexander Kabanov puis un second stage post-doctoral dans l’équipe du Dr. Didier Letourneur au sein du Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnnelle (LVTS). Depuis 2014, elle a rejoint la Faculté de Pharmacie de Paris et est depuis 2015 co-responsable avec le Prof. Karine Andrieux du Master Pharmacotechnie et depuis 2016 co-coordinatrice du Master conjoint Européen « Nanomedicine for Drug Delivery ». Elle effectue sa recherche au sein de l’UTCBS (Unité des technologies chimiques et biologiques pour la santé - UMR CNRS 8258/INSERM U1267) dans l’équipe VICT (Vecteurs pour l’Imagerie moléculaire et le Ciblage Thérapeutique). Ses thématiques de recherche actuelles portent principalement sur le développement de formulations pour l’imagerie et la thérapie du stress oxydant.

Je souhaite intégrer le bureau de l’AFEPG pour partager et faire partager les expériences des enseignants de pharmacie galénique francophones afin d’enrichir nos pratiques, promouvoir nos disciplines et resserer les liens entre nos facultés.

Revenir à la liste

Anne Sapin Minet

Anne Sapin-Minet est Maitre de Conférences en Pharmacie Galénique à l’Université de Lorraine . Elle a obtenu le diplôme de Docteur de l’Université d’Angers en 2005 et a occupé un poste d’ATER à l’Université Henry Poincaré à Nancy. Après plusieurs années de responsabilité des Travaux Pratiques de Pharmacie galénique et d’Unités d’enseignement optionnelles sur les formes innovantes, elle est aujourd’hui responsable des Unité d’Enseignement de Base « Formulation/Fabrication …. » de DFG-SP2 et « Biopharmacie » de DFG-SP3 au sein de la faculté de Pharmacie de Nancy depuis 2018. Elle effectue sa recherche au sein de l’EA 3452 CITHEFOR «Cibles thérapeutiques, Formulation et Expertise préclinique du médicament ». Elle s’intéresse plus particulièrement au développement de formulations nano- microparticulaires pour de la délivrance contrôlée de principes actifs fragiles et à la modulation de la biodisponibilité des ces principes actifs (notamment du franchissement de barrières).

Je souhaite poursuivre les actions entreprises pour un second mandat au sein du bureau de l’AFEPG en exploitant encore davantage les enquêtes effectuées qui ont révélé des pratiques propres à chaque faculté et continuer les échanges entre collègues (supports, contenus, sujets examens, pratiques pédagogiques…). Les échanges sur les aspects recherche dans l’association me tiennent à cœur. J’aimerais proposer davantage d’opportunités (par le biais de posters présentant les activités des laboratoires disponibles sur le site internet de l’association ou pourquoi pas par des Webinar sur un thème donné).

Revenir à la liste